Mise à jour juin 2023

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur. Pour toutes utilisations, merci de me contacter.  Voir la page la belle image et moi

Mam'AT
Photographe

Invitation au voyage : désordre et beautéÉloge du mauvais temps

Les routes ont  une place particulière dans la vie des gens. Elles les relient au monde. Ce constat est d'autant plus prégnant dans les départements ruraux ; les routes y sont bien souvent le seul moyen d’accéder à la société (travail, école, famille). Hors cette fonction, les routes restent vides, de simples voies de communication pour un temps désertées.

En de fugaces instants, elles se détachent de leur créateur et de leur simple raison d'être. Elles prennent vie aidées en cela par les forces de la nature (brouillard, neige, nuit). La nature prend le dessus sur la construction humaine.

 

Ce travail vise à saisir ces moments où les ambiances et les graphismes dominent, où l'harmonie s'installe. Il s'inscrit ainsi dans ma recherche plus globale du Sharawadji : faire ressortie la beauté du chaos. Divisé en trois contes : la neige, le brouillard et la nuit, ces histoires de route invitent notamment au voyage imaginaire.

 

L'horizon s'évanouit, place à l'infini. Plus de frontières. Les distances sont floues. Tout est silencieux. Le brouillard, la neige, la pluie étouffent les sons et les âme, révèlent un nouveau monde. Étrange beauté.

 

Le jour s'est éteint. L'humeur s'est assombrie. La brouillard, la neige et la pluie jouent avec les formes, effacent, réécrivent,  métamorphosent.  Quelques éléments surgissent, silhouettes fugitives, de-ci, de-là, points de repères salvateurs. Ambiance ténébreuse.