Mise à jour juin 2023

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur. Pour toutes utilisations, merci de me contacter.  Voir la page la belle image et moi

Mam'AT
Photographe

Derniers burons, dernières neiges?
Poésie hivernale

Les burons constituent indéniablement un marqueur identitaire fort du Cantal et sont un élément clé du paysage. De mai à octobre, ils sont source de vie : quelques-uns encore en activité, d'autres objets d'attention des touristes ou des autochtones qui vagabondent dans les estives. Les burons deviennent des lieux de repos, des lieux de pique-nique, des abris, des objets de photographies… La vie est là. Les animaux d’élevage profitent de leur ombre. Les burons sont  observés, touchés, aimés, malgré leurs pierres meurtries par le temps. Puis vient l'hivernage, humains et animaux se retirent.

Cette série photographique, dont ils sont l’objet, entend sortir de leur simple présentation pour entrer dans la dualité de l’objectivité et de la subjectivité. Les conditions climatiques hivernales permettent cela. La neige introduit un élément imaginaire essentiel à ce travail. Les mouvements et les
graphismes qui apparaissent ouvrent le passage de l’objectivité à la subjectivité et permettent à la poésie de naître.
La poésie est en effet au cœur de ma démarche artistique : révéler une esthétique afin de créer une sensation de plénitude et de sérénité en total contradiction avec la rudesse du moment de la photographie : froid, austère, agressif.
Chaque photographie se lit comme une poésie : lentement, posément, en prenant le temps d’entrer dans l’image et de s’imprégner de son rythme. L’objectif ultime : atteindre l’effet Sharawadji, c’est -à-dire ressentir une sensation de plénitude et d’enchantement, se laisser transporter au delà du visible,
au delà du paysage, au delà de la simple matérialité de la clôture, de l’arbre ou du buron. En d'autres termes il s'agit de faire sortir du chaos météorologique un ordre au delà du visible, faire émerger une esthétique aussi parfaite qu’inattendue.

Les  photographies sont accompagnées de poèmes notamment sous la forme d’ Haïku, venant retranscrire l’émotion du moment.

De manière plus prosaïque, ces photographies deviendront sûrement des témoignages d’un temps révolu : témoignages des derniers hivers enneigés dans le Cantal et témoignages des derniers burons.